Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui.
Dernières actus
Mardi, 27 Janvier 2015 19:53
Underground-ozn3 116 janvier - 8 février 2015
tous les jours de 10h à 19h
Cité internationale des arts

Une exposition de la Fête du graphisme 2015.
http://www.fetedugraphisme.org/evenement/underground-revues-alternatives-une-selection-mondiale-de-1960-a-aujourdhui/

Cette sélection de revues alternatives à travers le monde est non exhaustive. Elle présente l’évolution, la diversité et la richesse des expressions visuelles apparues depuis les années 1950, avec notamment une importante production américaine. Ces objets imprimés, souvent distribués de manière souterraine, sont un patrimoine insoupçonné dans leur message et leur forme. Il nous a paru intéressant de mettre en avant leur force visuelle, exprimant une liberté de travail sur l’image et la typographie, un sentiment d’urgence, la passion et la virtuosité de ses acteurs.

La scène alternative française est présentée à travers des éditeurs, libraires, revues et artistes incontournables, depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Les différents supports présentés sont : les comics, la free press, les magazines, les fanzines, les graphzines, les photozines, les livres autoédités, les cartes et les affiches, de différents formats. Plusieurs procédés d’impression sont utilisés, tels que : photocopie, offset, rhiso, xérographie, sérigraphie, linogravure, tampons…

Plusieurs continents sont représentés, depuis les États-Unis jusqu’à la France, du Japon,
à l’Équateur, de la Finlande à l’Afrique du Sud, en passant par la Colombie, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne…

En parallèle à l’exposition, des séances de projection du film Undergronde de Francis Vadillo (2013, 1’16min) se tiendront aux Arts décoratifs.

Les commissaires de Underground sont : Michel Bouvet, Blanche Alméras.

AddThis
 

un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines