69e biennale naturiste du fanzine
Dernières actus
Lundi, 10 Juin 2013 19:51
69eme biennale naturiste du fanzine 1"La 69ème Biennale Naturiste du Fanzine" (le seul festival qui change de nom à chaque édition).

Notre festival se tiendra les 21/22/23 juin 2013, plus de 60 fanzines invités, la rue des plantes bloquée, stand, concert, expo, dédicaces sur trois lieux...

LE BUNKER CINE-THEATRE
66a, rue des plantes 1210 Bruxelles
Fanzinorama
La petite Fanzinothèque belge
www.fanzinorama.be/

et hop on copie colle

Pour la quatrième année le Bunker Ciné Théâtre et la rue des plantes accueilleront dessinateurs, micro éditeurs et public autour du fanzine, du DIY, de la liberté de ton et de l'experimentation. Le festival est ouvert aussi bien aux créateurs underground de publications DIY, aux indépendants trop peu diffusés, aux auteurs de bd confirmés (poursuivant leurs expérimentations graphiques et narratives dans des fanzines parallèlement à la grande édition), aux collectifs artistiques (trouvant un support idéal dans l'impression et l'autoproduction de fanzines présentant leurs créations).
C'est une occasion joviale et ludique de rencontrer dessinateurs et micro-éditeurs francophones issus de Belgique et de France, de participer aux fanzines collectifs réalisé pendant le week end et découvrir la création indépendante foisonnante, mais toujours sous - représentée dans les événements plus traditionnels consacrés aux livres et mal connue du « grand » public.
Pour ouvrir l'événement, vernissage, performances et concert le vendredi soir, avant d'enchaîner sur deux jours de stands, animations, fanzine en live, sérigraphie et fresque en direct et autres joyeusetés!
>>> Vendredi 21 juin // Bunker
>> 18h00 : Vernissage de Camille Déjoué – (Paris) – Dessins et peintures – Entrée libre.
Pour illustrer l'affiche de cette nouvelles édition nous avons eu un coup de coeur pour talent impertinent de Camille Déjoué, toute jeune française dont la patte de velours, à la fois précise et fiévreuse, mixe allégrement fraîcheur et noirceur au service d'un univers délirant et inquiétant !Dessinatrice de bande dessinées et d'illustrations de type ultra Z et ultra X, Camille cite parmi ses influences Stephane Blanquet, Julie Doucet, Takashi Nemoto, Rory Hayes ...Diplômée en animation 2D, on la retrouve surtout dans des fanzines (Minette, Catharsis ), journaux (La Trachée Racine) ou livres collectifs...Mais c'est avant tout pour son fanzine "Pull de Cheval" qu'elle dessine, un fanzine de BD et d'illustrations de 40 pages, dédié à l'humour, au sexe et à la violence… Elle est aussi membre de Kronik, collectif de dessinateurs, qui sort régulièrement un recueil de BD et illustrations du même nom.Elle participe à plein d'événements liés a la bande dessinée et expose en collectif ( United Dead Artists, Minette, Kronik...)Cette première expo personnelle sera visible pendant toute la durée du festival.
http://camilledejoue.blogspot.be/
>> 20h00 // Soirée d'Ouverture // Bunker // P.A.F : 5 €
>> Mini Cinemappening Super 8 Naturiste - (Bruxelles) – Performance - (TBC)
Petit colloque ubuesque sur film naturiste Super 8 des années 60/70, animé par l’empereur patrice et ses concombres girls.De la poésie didactique à l’usage des sauvageonnes et sauvageons.mailto: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
>>>Live Mix : Wappetona – (Bruxelles) – Concert
Wapppetona .....Wappp Wappp Be Do Wappp avec du scratch http://www.reverbnation.com/wapppetona
>> Ouistiti Glace - (Marseille) - Performance
Ouistiti Glace est un duo radiophonique, pharaonique et polaire. Né d’émissions de radio marseillaise, du croisement de la poésie contemporaine, d’un vol de mouche et d’un cri de singe.Ouistiti Glace est deux femmes à barbes multipliées par le chant du matériel Play-school et le savoir faire traditionnel bruitiste.Ouistiti Glace, nouveau parfum low-tech disponible chez tous les bons glaciers cet été.
www.roure.be / Rubrique Ouistiti Glacehttps://vimeo.com/65505090
>> Missiles Of October – (Bruxelles) – Concert (Sludge/Rock)
Missiles of October est un side project formé par :Bob Seytor (from Rotyes, ex-Contingent , Walpurgis),Mathias Salas (Rotyes, Frau Blücher and the drünken horses, ex-Galvanize),Lionel Beyet ([P.U.T], ex-Monster Eaters, Gros Peter, No Hope for All)
Ces 3 là jouent un rock sale, heavy et puissant! Pour fans de Unsane, Les Thugs, Mc Lusky, Unwound ...En seulement quelques concerts en Belgique et Allemagne, le trio s'est déjà taillé une solide réputation scénique auprès des programmateurs et du public, et ce en 1ere partie de Hard Ons (Au), Grant National (De), Vandal-X (Be), Stinking Lizaveta (US), Don Vito (De)...
http://missilesofoctober.bandcamp.com/https://www.facebook.com/pages/Missiles-Of-October/342925235719273?fref=ts
>>> Samedi 22 juin // Salon // Bunker // Entrée libre
>> 11h00 – 19h00 : Stands, Rencontre entre auteurs, dessinateurs et public et animations!
Dès 11h au Bunker, rencontre entre auteurs, éditeurs et public ! Pendant deux jours, le festival accueillera quarante collectifs de micro-éditeurs et fanzineux.Durant le weekend, des animations se succèderont comme l’édition en live d’un fanzine collectif (réalisé le samedi, et distribué le dimanche), la réalisation d'une fresque live, de la sérigraphie sur place et à emporter...
>> Création en live du fanzine collectif de la Biennale Naturiste
Le concept est de créer sur une journée un fanzine incluant les exposants, les organisateurs mais aussi le public désireux de se joindre à l'aventure. Il s’agit de le fabriquer, de l’imprimer et de le proposer au public pendant le festival ! Chaque participant est invité à s'approprier une demi-page, selon son envie et à se lancer dans une collaboration graphique en un espace et un temps réduits, sur la base d’un thème déterminé. Dans un deuxième temps, chaque page est redistribuée de façon sentie à un autre participant, qui répondra à l’auteur précédant. Nous nous chargeons ensuite de mettre en page, d'envoyer à l'impression et d'aller chercher l'ouvrage, disponible aux stands le dimanche !
>> Fresque Live, animée par le collectif Kronik :
Kronik est une association d’artistes et auteurs réunis autour d’un recueil collectif du même nom : Kronik Komiks. (Fanzine bi-annuel). Elle accueille aussi un collectif de 9 artistes, le Collectif Kronik, qui se réunit à l’occasion de nombreuses manifestations et expositions, partout en France et même plus loin, qui sont autant d’opportunités pour montrer leur travail et diffuser les fanzines Kronik.Cette volonté de transmettre leur passion s’illustre aussi par la réalisation de fresques ou «Peintures en live» lors de festivals ou de concerts.
http://kronikomik.com/
>> SUR PLACE ET A EMPORTER : Atelier de sérigraphie à 4 roues !
Participez à la grande aventure de la sérigraphie !Avec les moyens du bord on se fabrique facilement un atelier de sérigraphie itinérant. Anef, sérigraphe française travaillant à Berlin, vous propose de participer et/ou assister à l'entière fabrication d'un fanzine collectif dans son camion : Du dessin sur transparent à l'impression, et au façonnage.
Cet atelier est ouvert à tous et gratuit, les fanzines seront ensuite distribués a prix libre (pour couvrir les frais de déplacement et de matériel)
Anef présentera aussi une distro de créations personnelles de fanzines et affiches sérigraphiées
anef-prints.blogspot.com
>> 19h30 // TAG : Remise des prix, buffet et réjouissances populaires
1ère cérémonie de remise des prix du fanzinat, Petite remise des prix du fanzine, absurde et ludique, d'après tirage au sort délibérément aléatoire du jury partial et corruptible.
>>> Dimanche 23 juin
>>> 11h00 – 19h00 // Bunker
Stands, Rencontre entre auteurs, dessinateurs et public et animations!
>>> Les artistes, fanzines et collectifs présents :
Anef, Atelier 24, Bocal, Caca nerveux, Cagibi, Cheval de 4, La Commissure, Coyote Noir, Crypte Tonique, De Zeehound, Editions Douteuses, Editions du Monstre, Editions du Spades, Et ta soeur!, Finkit, Gaetanos le Ringardos, La Gazette du Rock, Habeas Corpus, Höla, Horreur Malheur, Hypnotisme, Indekeuken, Jacqueline, Je Deteste, Jukebox, Kronik, Micrôlab, Minette, La Petite frappe Pili-pili, Joe Pinelli , Pull de Cheval, RAV, Rez de chaussée des USA, Salade de Frites, Sarah Louise Barbet ,Sardine Animal, La Science infuse, Spl’Art, Steak Tartare, Suicide Monkey, Tête à Tête, Udoduf, Ukuléléditions, La voie du maître de l’absurde, Witko, Zebra…
>> Fanzinorama, La petite fanzinothèque belge.
Initiée au lendemain même de la première édition du festival du fanzine du Bunker (alors
baptisée « 237° Festival Interplanétaire du Fanzine »), sous l'impulsion de l'empereur patrice, Sisca Locca et de Alison Valley, une fanzinothèque regroupant plus de trois mille exemplaires (pour certains uniques) a vu le jour dans le coeur névralgique du Bunker : Fanzinorama. Inspirée de la célèbre fanzinothèque de Poitiers Celle-ci a pour ambition de regrouper la majeure partie des publications indépendantes et auto produites belges et francophones, (bande dessinée, édition à tirage limité, arts plastiques, littérature...) au Bunker Ciné Théâtre, mais également au sein d'une base de données numérique consultable en ligne (celle-ci présente l'historique des publications, leurs inspirateurs, leurs auteurs, des planches disparues ou totalement oubliées...). Elle fonctionnera sur base de simples critères de recherche. Les consultations, échanges, propositions de contributions se font sur rendez-vous avec l'empereur patrice ou Sisca Locca.Fanzinorama c'est aussi un collectif informel qui se déplace en évenement (comme par
exemple la Foire du Livre de Bruxelles 2013) en présentant le plus large aperçu possible du fanzinat belge et en proposant des animations, (fresque, fanzine collectif live...)Fanzinorama : 66A rue des Plantes, 1210 Saint Josse.


AddThis
 

un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines