Palast der Republik Berlin
Dernières actus
Samedi, 14 Janvier 2012 17:08

livre-berlin-BZinc éditions et la galerie Talmartsont heureux de vous inviter à la présentation du livre-objet Palast der Republik Berlin, 2006-2009 de Dominique Treilhou

Vendredi 27 janvier 2012, à partir de 19.00

À cette occasion, l’installation photographique et vidéo de Dominique Treilhou sera montrée dans la Galerie Talmart. L’éditeur Frédéric Moret de Zinc éditions et l’auteur feront une présentation du livre-objet à 20h, qui sera suivie d’un apéritif.

Destruction du Palais de la République. Emblèmepolitique et culturel de la RDA, il fut construit en millejours de 1973 à 1976, dans le centre de Berlin-Est,l’ancienne capitale.Rideau sur le Palais rouge : la République réunifiéede Berlin vote la destruction du Palais au tournant dumillénaire.De 2006 à 2009, en mille jours, méticuleusement,les machines détruisent le bâtiment. Du passé,les démolisseurs font table rase.Dominique Treilhou filme et photographie cette chorégraphie violente et gracieuse. Dans son essaidocumentaire, les murs s’effondrent, les grues fontvirevolter l’acier et le béton, les protagonistestémoignent de l’inexorable disparition, sur fond detractopelles et de marteaux-piqueurs.Sur les photographies silencieuses, c’est lamélancolie de la ville qui se révèle, autant que leprocessus d’effacement de la mémoire collective :« La RDA n’a jamais existé », écrit à la chaux sur unpetit muret, est la dernière image qui clôt cetteplongée au coeur de la mémoire urbaine de Berlin.


AddThis
 

un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines